Le projet au Burkina Faso en quelques mots

Voici quelques photos du projet pilote que l’association mène en ce moment : la mise en culture de 3 hectares à quelques kilomètres de Bérégadougou.

Pour lancer ce projet il a d’abord fallu débroussailler un champ qui n’avait pas été cultivé depuis plus de 40 ans. Tous les petits arbustes ont été coupés afin de favoriser le développement d’arbres tels que le karité ou le néré, très utilisés localement.

Au programme : du mais, du riz, du sésame et des haricots.
C’est l’occasion de mettre en oeuvre les principes défendus par l’association, à savoir : pas d’OGM, ni d’engrais chimiques, ni de pesticides, ni d’herbicides. Cela implique l’utilisation de compost et surtout beaucoup de main d’oeuvre, notamment pour le désherbage.

Pour ce faire nous avons mobilisé 15 villageois et villageoises qui ne ménagent pas leurs efforts malgré les 37° à l’ombre …

La récolte aura lieu courant novembre. Mais il est déjà possible de tirer les premiers enseignements du projet : nous avons été confrontés à un cruel manque d’outillage et à une pluviométrie capricieuse. Du coup, cela laisse entrevoir pas mal de choses à réaliser concernant l’équipement agricole et l’irrigation.
Cette première expérience nous a surtout montré le grand potentiel du champ et la motivation des gens sur place : de quoi être confiant pour l’avenir !