Nous sommes allés à la rencontre de Mr Tassérré Kientéga dans son village de Kadomba, à une centaine de kilomètres de Bérégadougou. Ce fervent défenseur de l’agroécologie y a aménagé de petites parcelles plantées d’arbres fruitiers et de légumes avec l’aide de l’association Itinerante Permaculture.
Cette visite a été l’occasion d’échanges concernant les techniques de régénération des sols. En effet, le village de Tasséré se trouve dans une zone où la terre est complètement appauvrie par la culture intensive du coton et l’usage massif de produits phytosanitaires. Les bénévoles de Permaculture Itinérante (association basée à Brest) ont déterminé les courbes de niveau afin de mettre en place un système d’irrigation (canaux, mares) qui, conjugué à la plantation d’arbres, permet de freiner le ruissellement et favorise l’infiltration de l’eau.
En somme, un projet bien inspirant et une belle rencontre avec Mr Kientéga (qui s’est porté volontaire pour participer à l’aménagement du terrain à Bérégadougou) et avec l’association Permaculture Itinérante.